Votre navigateur est obsolète. Le site pourrait ne pas s'afficher correctement. Veuillez mettre votre navigateur à jour.

Connaissances

Désavouer vos backlinks

Manual

Pour désavouer vos backlinks indésirables, vous devez charger un fichier .txt correctement formaté dans l’outil Google Disavow. Le rapport Désaveu dans l’outil Backlink Audit vous aidera à préparer un fichier avec tous les backlinks que vous voulez supprimer de votre site.

Comment le désaveu de liens fonctionne-t-il ? 

Si vous téléchargez sur Google une liste de liens sous forme de fichier correctement formaté, le moteur de recherche ne prendra plus en compte ces liens lorsqu’il mesurera la valeur SEO de votre site avec son algorithme. L’algorithme de Google accorde beaucoup d’importance aux liens pointant vers votre site ; ainsi, supprimer les liens dangereux peut se révéler aussi avantageux que d’ajouter des liens positifs.

Veuillez noter que vous ne pouvez avoir qu’un fichier Désaveu à la fois par site. Par exemple, si vous téléchargez un fichier avec 10 liens dans l’outil Google Disavow et que vous changez ensuite d’avis en vous rendant compte que vous aimeriez désavouer 3 autres liens, vous devrez reformater votre fichier pour y inclure les 13 liens à désavouer, et le télécharger à nouveau.

Sinon, si vous chargez un deuxième fichier Désaveu avec les 3 nouveaux liens, Google oubliera d’écarter les 10 autres liens que vous lui aviez demandé de désavouer auparavant.

De la même manière, si vous changez d’avis et décidez qu’un lien que vous avez désavoué était en réalité bénéfique plutôt que néfaste, vous pouvez reformater votre fichier Désaveu pour exclure ce lien et charger à nouveau le fichier dans l’outil Google Disavow.

Il importe de ne pas oublier que désavouer des backlinks est un processus avancé de SEO, qui ne doit être effectué que si vous êtes sûr d’avoir des liens de mauvaise qualité pointant vers votre site. Google recommande de ne désavouer qu’après avoir tenté de supprimer tous vos mauvais backlinks manuellement, en demandant leur suppression aux propriétaires des sites pointant vers le vôtre.

Importer un ancien fichier Désaveu

Si vous avez déjà un fichier Désaveu pour votre site, vous pouvez le télécharger dans l’outil à l’aide du bouton « Télécharger un fichier Désaveu ». Si vous n’avez pas ajouté de liens à l’onglet Désaveu à partir de votre onglet Audit, vous verrez cet écran :

Cliquez simplement sur le bouton « Télécharger » et déposez votre fichier .txt dans l’outil. Il faut parfois jusqu’à 15 minutes pour télécharger un fichier dans l’outil. Si vous avez déjà des liens dans cet onglet, vous trouverez le bouton pour télécharger un fichier Désaveu au-dessus du tableau, entre la corbeille et le bouton d’exportation.

Si vous avez connecté votre compte Google Search Console à votre Backlink Audit, vous pouvez importer le fichier directement grâce au bouton vert.


 

Compiler des liens pour la liste Désaveu à partir de l’onglet Audit

Si vous n’avez pas encore de fichier Désaveu, vous pouvez en créer un sur SEMrush en utilisant l’onglet Audit de l’outil pour passer au peigne fin vos liens, puis envoyer ceux que vous souhaitez désavouer dans l’onglet Désaveu en utilisant la fonction « Supprimer — Désavouer ».

 

N’oubliez pas que lorsque vous désavouez vos backlinks, il est presque toujours préférable de désavouer les liens au niveau du domaine plutôt que de l’URL.

Quand vous désavouez des liens au niveau du domaine, vous supprimez complètement l’association de votre site au site où est placé le lien. Mais si vous désavouez au niveau de l’URL, vous prenez le risque de passer à côté d’autres liens toxiques.

Par exemple, si vous désavouez un lien de http://www.exemple.com/home, le même lien peut exister à partir de http://www.exemple.com/home.html.

Désavouer au niveau du domaine vous assurera que tous les liens d’un domaine dangereux sont désavoués pour votre site.

Exporter votre liste désaveu

Une fois que vous êtes sûr d’avoir tous les backlinks que vous souhaitez supprimer dans votre liste Désaveu, cherchez le bouton « Export » en haut à droite. Si vous cliquez dessus, SEMrush convertira votre liste Désaveu en un fichier .txt correctement formaté.

 

Le fichier .txt répartit vos liens en deux sections séparées : Domaine et URL. Tous les backlinks que vous choisissez de désavouer au niveau du domaine se trouvent en haut du document .txt, et les URL désavouées sont affichées en dessous.

Charger un fichier Désaveu dans Google

Une fois que vous avez votre fichier .txt, allez sur l’outil Google Disavow et choisissez la propriété d’où vous voulez désavouer les liens.

 

Google vous invitera à utiliser cette fonctionnalité avec prudence, car la suppression ou le désaveu accidentel de backlinks qui vous aident serait une erreur et votre SEO en pâtirait.

Quand vous êtes prêt et sûr que votre fichier ne contient que des liens nocifs provenant de sites spamants, vous pouvez télécharger votre fichier dans cette fenêtre et sélectionner « Envoyer ».

Google vous recommande de n’utiliser l’outil Disavow qu’une seule fois, donc assurez-vous d’avoir contacté par e-mail les propriétaires de site en leur ayant demandé la suppression des liens avant d’utiliser l’outil Disavow. L’onglet suppression de Backlink Audit vous facilitera le processus de suppression de liens par la prise de contact manuelle avec les propriétaires de site.

 

Flux de travail
En savoir plus

Disavowing Your Backlinks Manual

In order to disavow your unwanted backlinks, you will need to upload a properly formatted .txt file to the Google Disavow Tool. The Disavow report in the Backlink Audit tool will help you prepare a file with all of the backlinks that you want removed from your site.

Importing a previous disavow file
Compile links from the Audit tab to a disavow file
Exporting your Disavow list 
Uploading a disavow file to Google Disavow Tool

It's important to keep in mind that disavowing any backlinks is an advanced SEO process and should only be done if you are certain that you have low quality links linking to your website. Google recommends that disavowing should only be done after you’ve attempted to remove all of your website’s bad backlinks manually by requesting link removals from the website owners of sites linking to you.

Importing a Previous Disavow File

If you already have a disavow file for your website, you can upload the file to the tool with the “upload disavow file” button. If you haven’t added any links from your Audit tab to the Disavow tab, you’ll see this screen:

backlink-audit-startJust click on the Upload button and drag your .txt file into the tool. It can take up to 15 minutes to upload your file to the tool. If you already have links in this tab, you can locate the button to upload a disavow file above the table between the trash can and export buttons.
 

upload-a-file
If you connected your Backlink Audit with your Google Search Console account, you can import the file directly with the green button.
 

import-from-google-disavow-tool

Compiling Links from Audit tab to Disavow List

If you do not already have a disavow file, you can create one on SEMrush by using the Audit tab of the tool to comb through your links and send the ones you want to disavow to the disavow tab by using the “Delete - Disavow” function.

send-links-to-disavow

Something to keep in mind when you disavow your backlinks is that it is almost always better to disavow links on the domain level as opposed to the URL level.

When you disavow links on the domain level, you’re fully removing your website’s association with the linking site. But if you only disavow on the URL level, you run the risk of missing out on other toxic links.

For example, if you are disavowing a link from http://www.example.com/home, that same link may exist from http://www.example.com/home.html.

Disavowing on the domain level will ensure that all links from a dangerous domain are disavowed from your website.

Exporting Your Disavow List

Once you are confident that you have all of the backlinks that you want to remove in your Disavow list, you will see a button in the top right that says “Export.” When you click on the export button, SEMrush will convert your Disavow list into a properly formatted .txt file.

Disavowing Your Backlinks image 5

The .txt file breaks down your links into two separate sections: Domain and URL. All of the backlinks that you chose to disavow at the domain level are located at the top of the .txt document and the disavowed URLs are displayed below them.

Uploading a Disavow File to Google

Once you have your .txt file ready, go to the Google Disavow Tool and choose the property that you want to disavow links from.
disavow-gdtGoogle will remind you to only use this feature with caution because accidentally removing or disavowing backlinks that help you would be a mistake and your SEO would suffer as a result.

When you are ready and confident that your file only contains harmful links from spammy websites,  you can upload your file to this window and select submit.

Google recommends that you only use the Disavow tool once, so make sure you try email outreach and ask for manual removal for links before using the Disavow tool. The Remove tab of Backlink Audit will help facilitate the process of removing links through manual outreach. 

Log in
Register

By clicking on "Create my account", you are agreeing to our Terms of Use.