Votre navigateur est obsolète. Le site pourrait ne pas s'afficher correctement. Veuillez mettre votre navigateur à jour.

Connaissances
Les boîtes à outils Semrush
Boîte à outils Recherche Concurrentielle
Analyse du trafic
Quelle est la différence entre Analyse du trafic et Analyse de domaine?

Quelle est la différence entre Analyse du trafic et Analyse de domaine?

Question

Si les chiffres rapportés pour le trafic dans Analyse de domaine et Analyse du trafic sont différents, c'est parce que ces outils recueillent des données différentes.

Analyse de domaine

Analyse de domaine effectue des estimations uniquement sur la base des positions des mots clés et de leur trafic estimé (volume de recherche X CTR moyen).

Ces chiffres sont des calculs de la quantité de trafic que le site web POURRAIT obtenir en fonction de ses positions dans les recherches organiques et payantes. Dans l'image ci-dessous, vous voyez comment les estimations se rapportent aux positions des mots clés dans la recherche organique et dans la recherche payante.

Quelle est la différence entre Analyse du trafic et Analyse de domaine? image 1

Analyse du trafic

Analyse du trafic, en revanche, effectue des estimations basées sur l'analyse des données clickstream de toutes les sources de trafic d'un domaine, et pas seulement à partir des moteurs de recherche.

Quelle est la différence entre Analyse du trafic et Analyse de domaine? image 2

En haut du rapport, vous trouverez la précision estimée: une métrique qui vous permet d'évaluer la précision du rapport en fonction de la taille du domaine et de la quantité de données clickstream disponibles pour effectuer nos estimations.

La meilleure façon de voir la répartition du trafic d'un site web par source est de faire défiler le rapport Vue d'ensemble du trafic jusqu'au diagramme Sources de trafic. Vous verrez là les estimations du trafic direct, référent, de recherche, social et payant du domaine.

Quelle est la différence entre Analyse du trafic et Analyse de domaine? image 3

Les estimations d'Analyse du trafic sont basées sur des données clickstream, et non sur le positionnement des mots clés comme dans Analyse de domaine. Il existe aussi un certain nombre de filtres qui ont un impact sur les chiffres que vous voyez, notamment:

  • Si vous avez sélectionné des données desktop ou mobile pour votre rapport
  • Quelle base de données régionale vous avez sélectionnée (ou si vous voyiez "toutes les régions" dans Analyse du trafic)
  • Quelle plage de données vous avez choisie

Par conséquent, Analyse du trafic et Analyse de domaine donneront presque toujours des estimations différentes du trafic.

Pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre?

La meilleure façon d'utiliser les chiffres d'Analyse du trafic est de comparer les estimations du trafic global d'un site web avec un autre. Vous pouvez examiner plusieurs sites à la fois et vous faire une idée de ceux qui apportent le plus de trafic direct, de recherche, social, payant et référent. L'outil vous permet également de comparer les métriques d'engagement des visiteurs et de voir de quels pays provient le trafic.

Analyse de domaine est idéal pour se faire une idée du trafic potentiel que pourrait attirer la position des mots clés d'un site web dans les pages de résultats de Google. Étant donné qu'Analyse de domaine ne prend pas en compte le trafic social, référent ou direct, ces chiffres seront moins précis pour comparer le trafic total entre les sites web.

En revanche, Analyse de domaine est un moyen d'examiner les mots clés spécifiques pour lesquels un site est classé et de comparer l'efficacité du SEO ou du PPC de vos concurrents.

Gardez à l'esprit que Semrush n'est pas la meilleure option pour mesurer les statistiques de trafic de votre propre site web. Il vaut toujours mieux utiliser Google Analytics pour votre propre site web plutôt que Semrush.

Semrush est un outil de recherche concurrentielle. Il permet de voir comment vos concurrents obtiennent leur trafic et de les comparer à votre site web et à ceux d'autres concurrents.

Consultés récemment

Your browser is out of date. The site might not be displayed correctly. Please update your browser.

Knowledge Base
SEMrush Toolkits
SEO Toolkit
SEO Competitive Research
Traffic Analytics
What is the difference between Traffic Analytics and Domain Analytics?

What is the difference between Traffic Analytics and Domain Analytics? Question

The reason you may see different numbers reported for traffic in Domain Analytics and Traffic Analytics is because they gather different data.

Domain Analytics makes estimations based solely on keyword positions and their estimated traffic (search volume X average CTR).

These numbers are calculations of how much traffic the website COULD get based on their positions in organic and paid search. See in the image below how the estimations refer to Organic Search and Paid Search keyword positions.

domain-analytics-data


Traffic Analytics, on the other hand, makes estimations based on analyzing clickstream data about all of a domain’s sources of traffic, not just from search.

estimated-accuracy-ta

At the top of the report, you will see the Estimated Accuracy - a metric that lets you gauge the accuracy of the report based on the size of the domain and how much clickstream data was available to make our estimations.

The best place to see a website’s traffic breakdown by source is to scroll down the Traffic Overview report until you see the Traffic Sources chart. There you can see the domain’s direct, referral, search, social, and paid traffic estimations.

traffic-sources-semrushTraffic Analytics estimations are based on clickstream data, and not based on keyword positioning like in Domain Analytics. Additionally, there are a number of filters that will impact the numbers you’ll see, including:

  • If you selected desktop or mobile data for your report
  • Which regional database you selected (or if you are viewing “all regions” in Traffic Analytics)
  • What data range you chose

Therefore, Traffic Analytics and Domain Analytics will almost always report different estimations of traffic.

Why use one over the other?

The best use for Traffic Analytics traffic numbers is for benchmarking estimations of a website’s overall traffic against any other website. You can look at multiple sites at a time and get an idea of who’s bringing in more traffic from direct, search, social, paid traffic, and referrals. The tool also lets you compare visitor engagement metrics and see which countries they get traffic from.

The best use for Domain Analytics is to get an idea of how much potential traffic could be coming from a website’s keyword positions on Google’s results pages. Given the fact that Domain Analytics doesn’t take social, referral or direct traffic into consideration, these numbers will be less accurate for comparing total traffic between websites.

Instead, Domain Analytics is a way to look at the specific keywords that a site is ranking for and for comparing SEO or PPC reach between competitors.

Please keep in mind that the best use of SEMrush is not to measure your own website’s traffic statistics. You should always use Google Analytics for your own website instead of SEMrush.

SEMrush is a competitive research tool, to see how your competitors get their traffic and benchmark them against your website and other competitors.