Votre navigateur est obsolète. Le site pourrait ne pas s'afficher correctement. Veuillez mettre votre navigateur à jour.

Connaissances
Connaissances
Les boîtes à outils SEMrush
Boîte à outils PPC
CPC Map
Comment monétiser votre contenu avec CPC Map
What is SEMrush? Démarrer How-To Articles Les boîtes à outils SEMrush SEO Glossary SEMrush Integrations Subscriptions Facturation et compte API Contact Us Quick Links Specialty Products SEMrush Data & Metrics
Consultés récemment

Comment monétiser votre contenu avec CPC Map

Workflow

Curieux de savoir dans quel secteur les annonces rapportent le plus ? Ou vous demandez-vous quel pays ou quelle région héberge l’audience qui clique le plus, une audience qui vaut de l’or dans votre secteur ? Si c’est le cas, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer ! Vous pouvez découvrir tous les secrets publicitaires grâce à la carte au trésor Advertising de SEMrush (que nous appelons CPC Map, par souci de modestie).

Toute chasse au trésor digne de ce nom commence avec une carte au trésor. Cela est d’autant plus vrai que le trésor que vous cherchez est une source stable de revenu généré par les annonces diffusées sur votre site Web, blog ou autre canal en ligne.

Vue d’ensemble de ce flux de travail

À qui s’adresse ce manuel ?

Ce flux de travail sera d’une utilité certaine pour les :

  • Éditeurs d’annonces à la recherche des secteurs, des régions et des audiences les plus rentables s’agissant de la diffusion d’annonces ;
  • Créateurs et blogueurs qui visent à monétiser leur contenu et recherchent le secteur et/ou l’audience les plus prometteurs pour leur contenu.

Quelle est l’idée ?

En substance, CPC Map est un outil qui effectue tout le travail de recherche pour vous, de sorte que vous puissiez effectuer un choix réfléchi quant au secteur, à la zone géographique ou au mot clé qui détient le meilleur potentiel de monétisation.

En d’autres termes, notre CPC Map traite de grandes quantités de données publicitaires à travers de nombreux secteurs dans 15 pays et 5 567 193 mots clés. L’outil vous fournit un rapport concis, facile à lire et entièrement interactif.

Ce manuel vous expliquera étape par étape comment tirer le meilleur parti de CPC Map en l’ajoutant à votre boîte à outils, que vous soyez éditeur, blogueur ou simplement désireux de générer un revenu en monétisant votre contenu en ligne.

Étape 1 : Choisir le pays ou la région optimale pour la monétisation

La première étape de ce flux de travail consiste naturellement à accéder à CPC Map. Pour ce faire, il vous suffit de la trouver dans le menu de navigation situé à gauche et de cliquer dessus.

CPC map

Bienvenue sur CPC Map ! Magnifique, n’est-ce pas ? Elle est entièrement interactive, pourquoi ne pas l’essayer en cliquant dessus ? Prenez votre temps et voyez si vous aimez le rendu visuel de données complexes sur cette interface plutôt pratique à notre sens.

Sans vouloir jouer les trouble-fête, nous nous invitons à passer à l’onglet « Compare » dès que vous aurez fini de tester la carte. En effet, c’est par là qu’il faudra commencer ; mais ne vous inquiétez pas, nous reviendrons très vite à la carte. Pour passer à l’autre onglet, il suffit de cliquer dessus, comme indiqué dans l’exemple ci-dessous.

CPC MAP

Pour illustrer nos propos, nous prendrons l’exemple d’un blogueur anglophone qui désire monétiser son blog traitant de crypto-monnaie dans différentes communautés anglophones. Quoique fictif, ce scénario reflète l’activité de centaines de milliers de créateurs de contenu en ligne de nos jours. Il s’agit en quelque sorte d’un exemple de flux de travail de « monétisation d’un cahier d’écriture ».

À ce stade, donc, nous n’en sommes qu’au début et nous ne savons pas vers quelle région nous devrions orienter notre contenu. La première chose à faire est de mener des recherches sur le marché publicitaire afin de déterminer dans quel pays les annonces dans notre secteur sont les plus chères.

D’ordinaire, cette tâche est de taille, surtout pour une personne qui débute. Mais bonne nouvelle : nous avons l’outil CPC  Map pour traiter toutes les données à notre place. Voici comment nous allons procéder pour trouver le pays le plus rentable (en termes de prix d’annonces) :

1. D’abord, assurons-nous d’avoir sélectionné l’option « pays » à l’aide du bouton « Countries » (Fig. 1).

2. Ensuite, nous sélectionnons la devise de notre choix. Étant donné que la plupart des annonceurs utilisent le dollar américain, nous allons choisir USD comme devise (Fig. 2).

3. Enfin, nous pouvons ajouter jusqu’à cinq pays dans le comparateur CPC (Fig. 3). Pour notre exemple, nous n’en choisirons que trois.

CPC Map

Voyons à présent comment lire les résultats. Le pays le moins cher apparaît en vert, et le plus cher, en rouge. Dans notre scénario, nous cherchons le prix publicitaire le plus élevé ; nous allons donc nous concentrer sur le rouge, aussi menaçant soit-il !

Comment monétiser votre contenu avec CPC Map image 4

Pouvez-vous identifier la région optimale dans notre scénario ? Bien vu, c’est l’Australie.

Affiner la recherche : comparer des régions

Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez affiner votre recherche dans un même pays et choisir la région la plus rentable. Cette tâche peut vous paraître de taille au début, mais votre minutie finira par payer. Voici comment affiner votre recherche aux régions :

1. Sélectionnez le mode « Regions ».

2. Ajoutez jusqu’à cinq régions au comparateur.

3. Quant à l’interprétation des résultats, tout comme dans le mode « pays », le plus cher est indiqué en rouge.

Region CPC Map

Choisir un secteur

Si vous êtes un éditeur publicitaire ou un créateur de contenu très diversifié, vous pouvez également choisir le secteur le plus rentable :

1. Passez au mode « secteur » en cliquant sur « Industries ».

2. Choisissez un pays.

3. Ajoutez jusqu’à cinq régions.

 

Comment monétiser votre contenu avec CPC Map image 6

Étape 2 : Obtenir des données détaillées dans votre secteur cible

Passer sa journée à consulter des tableaux, voilà qui devient vite épuisant. Retournons donc voir la carte. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’onglet « Map », comme indiqué ci-dessous.CPC Map

Avoir une vue d’ensemble du marché

Commencez par sélectionner un pays afin d’obtenir un aperçu assez détaillé du marché CPC local :

  • Selon leur « densité CPC », les différentes régions seront représentées dans différentes couleurs. Plus une région est chère, plus elle est foncée.
  • Vous pouvez également avoir une vue d’ensemble au niveau national, allant des valeurs CPC les plus basses/élevées à un récapitulatif détaillé des secteurs et des mots clés générant le plus d’interaction en matière d’annonces en ligne.

Comment monétiser votre contenu avec CPC Map image 8

Confronter le prix VS la demande

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, chercher le secteur ou le mot clé le plus onéreux n’est pas forcément l’option la plus rentable. Après tout, les options coûteuses ne vous seront d’aucune utilité en tant qu’éditeur d’annonces s’il n’y a que peu voire pas de demande.

Grâce à CPC Map, vous pouvez comparer le prix et la demande tant pour les secteurs que pour les mots clés. De cette façon, il vous est possible de mettre le doigt sur le point d’équilibre parfait ou de trouver des secteurs et des mots clés juteux à la fois populaires et chers :

Comment monétiser votre contenu avec CPC Map image 9

 

Comme annoncé, outres les secteurs, vous pouvez également confronter les mots clés les plus coûteux et les plus populaires :

Comment monétiser votre contenu avec CPC Map image 10

À ce stade, rappelez-vous que :

  • Vous pouvez voir les mots clés les plus populaires et les plus chers dans les limites d’un secteur, d’un pays et même d’une région en particulier.
  • Il en va de même pour les valeurs des coûts de PPC et de la demande de PPC : vous pouvez obtenir une vue d’ensemble du marché ou affiner spécifiquement votre recherche selon des critères géographiques.

Historiques et prédictions

Pour le meilleur comme pour le pire, rares sont les choses qui durent éternellement ; et cela vaut aussi pour les annonces en ligne. Les modes vont et viennent, les prix fluctuent… Mais la dernière section de CPC Map vous permet de toujours garder un tour d’avance :

Comment monétiser votre contenu avec CPC Map image 11

Cette section vous permet de :

1. Voir l’historique des CPC et des volumes moyens pour le secteur choisi, dans le pays ou la région choisie.

2. Jeter un coup d’œil sur l’avenir grâce aux prédictions de valeurs de prix et de demande ; ce qui vous permet d’éviter les mauvaises surprises et de planifier votre campagne de monétisation avec une longueur d’avance sur vos concurrents.

En résumé

C’est à peu près tout pour ce flux de travail. Récapitulons comment vous pouvez mettre les données fraîchement acquises à profit de votre campagne de monétisation en ligne. 

Éditeurs — Maximiser vos profits

En tant qu’éditeur, il est normal de vouloir exploiter au mieux le potentiel de monétisation de votre site Web ou de votre application, même s’il ne s’agit pas de votre source principale de revenu. D’AdSense aux formats de native ads, les éditeurs publicitaires de manquent pas ; il vous faut donc une carte du marché fiable et à jour pour éviter de passer à côté de la meilleure offre.

  • Des prix exacts

Nombre d’éditeurs en ligne ont tendance à brader leurs espaces publicitaires. Toutefois, en connaissant le coût-par-clic moyen dans une certaine région, un certain pays ou secteur, vous aurez l’avantage lorsque vous négocierez avec les annonceurs. Cela vaut particulièrement si vous procédez par offres directes au lieu de recourir aux réseaux automatisés tels qu’AdSense.

  • Diversifier votre campagne de monétisation

Que vous visiez à lancer un nouveau site Web dans votre réseau ou à diversifier le contenu d’un domaine existant, il est toujours bon de vous appuyer sur des données marketing. Grâce à CPC Map, vous pouvez facilement trouver le secteur et l’audience les plus rentables en termes de potentiel de monétisation et orienter votre nouveau contenu vers ces derniers.

  • Trouver l’équilibre Prix VS Demande

Une publicité onéreuse n’a de sens que s’il y a des gens qui cliquent dessus. Ainsi, un CPC élevé n’est pas systématiquement synonyme de plus de profit. Les secteurs et les mots clés les plus chers ne généreront pas de revenu significatif si le marché est très limité. Cependant, pour certains CPC, la quantité compense le prix peu élevé. Grâce à CPC Map, vous pourrez trouver le juste équilibre entre le prix des annonces et la demande de sorte à maximiser vos profits en tant qu’éditeur.

 

Créateurs de contenu — Choisir les meilleurs secteur et audience pour votre contenu

Imaginons que vous lanciez un blog. Même si c’est pour le plaisir, qui a dit que cela ne pouvait pas vous rapporter de l’argent ? Certainement pas nous ! Et donc, vous allez tout naturellement monétiser votre contenu. Quelles que soient les décisions importantes que vous serez amené à prendre au début, à présent, vous êtes prêt à réaliser chaque étape correctement.

  • Choisir le secteur le plus rentable

Le succès de tout contenu se mesure l’aune de sa pertinence avec le sujet, l’audience et la demande. Il va de soi que choisir le bon secteur et les bons mots clés thématiques se doit d’être votre priorité en tant que créateur. Et lorsqu’il est question de monétisation, il est primordial que l’étape la plus importante de votre parcours soit sous-tendue par des données marketing fiables.

  • Choisir la bonne audience

Que vous utilisiez Google AdSense ou des annonces directes, le revenu potentiel que peuvent générer vos annonces dépend tant de l’audience que du secteur. Si votre contenu est en anglais, vous pouvez l’orienter vers un pays en particulier, les États-Unis par exemple, afin de maximiser vos profits.

  • Découvrir le prix

Si vous êtes novice dans le domaine des annonces en ligne, vous pourriez avoir des difficultés à évaluer le prix de votre contenu. Le sous-estimez-vous ? Ou bien vous en demandez trop ? Cette difficulté est particulièrement susceptible de survenir si vous utilisez des annonces directes.

Et voilà ! Nous espérons sincèrement que cet article vous aura été utile et que vous aurez beaucoup de plaisir à utiliser notre CPC Map! Cet outil est en cours d’élaboration ; nous avons hâte de recevoir vos suggestions et idées pour de nouvelles fonctionnalités. N’hésitez pas à nous faire part de vos recommandations en nous contactant à l’adresse email cpc.map@semrush.com ou en utilisant le formulaire de feed-back en dessous de cet article. Merci de nous aider à améliorer SEMrush !

 

 

Flux de travail
En savoir plus

Your browser is out of date. The site might not be displayed correctly. Please update your browser.

Knowledge Base
SEMrush Toolkits
Advertising Toolkit
CPC Map
How to Monetize Your Content with CPC Map

How to Monetize Your Content with CPC Map Workflow

Curious to know which industry offers the most generous rewards for their ads? Or are you stuck wondering what country, state or region can boast the most click-happy and bankable audience in your niche? Do we have some good news for you then! Every advertising secret can be revealed with the hot new SEMrush-powered Advertising treasure map! (But we just call it CPC Map, because we're modest like that).

Well, every decent treasure hunt starts with a treasure map. This is especially true if the treasure you're after is a steady supply of income generated by advertisements running on your website, blog, or any other online medium.

Workflow Overview

Who is This Guide for?

We're absolutely positive this workflow guide will prove useful to:

  • Ad publishers looking to find the most profitable industries, regions and audiences to display their ads to;
  • Creators and bloggers looking to monetize their content: find the most promising industry and audience or industry/audience combos for their content.

What’s the Idea?

Essentially, the CPC Map tool does all the research legwork for you, so you can make an educated decision as to which industry, location or keyword has the best monetization potential.

In other words, our CPC Map processes vast amounts of advertising data across 15 countries, multiple industries and 5,567,193 keywords and displays it in a concise, easy-to-read and fully interactive report.

So here's a step-by-step guide on how you can benefit from adding the CPC Map to your toolbox, whether you're a publisher, a blogger, or someone willing to turn a profit by monetizing their content online.

 

Step 1. Picking the Best Country and State/Region for Monetization

Naturally, the first step to begin this workflow will be accessing the CPC Map tool. To do so, simply find it in the left-hand navigation menu and click it:

CPC Map navigation screenshot

Welcome to the CPC Map! Looks awesome, doesn't it? It's fully interactive, so why not give it a few clicks? Please do take your time trying it out and see if you like the way it visualizes complex data in what we like to believe is a pretty convenient interface.

We hate to break up the party, but our journey actually begins elsewhere. So when you're ready to move on, let's head to the 'Compare' tab. Worry not, we'll get back to this map soon enough. To switch to another tab, simply click on it, as shown in the example below:

CPC Map: Switching to Compare tab

For the sake of this demonstration, we'll assume the role of an English-speaking (or should we say English-writing?) blogger wanting to monetize their cryptocurrency blog among various English-speaking communities. Fictional as it is, this scenario replicates what hundreds of thousands of online content creators are up to these days. So it's safe to call it a textbook monetization workflow example. 

So, at this point, we're just starting out and are not quite sure which region we should gear our content towards. Naturally, our first step would be to research the advertising market to find out which country runs the most expensive ads for our industry of choice.

Normally, this would be a huge pain, especially for someone just starting out. Good thing we have the CPC Map to crunch all the data for us this time. So here's what we do to find the best-paying country (in terms of advertising price) to gear our content towards:

  1. First, let's make sure we have the 'Countries' switch selected (Fig. 1):  
  2. Then we pick the preferred currency. Since most advertisers deal in USD, let's use that as our preferred currency (Fig. 2):
  3. Finally, we can add up to 5 countries for comparison (Fig. 3). But we'll just pick three for our CPC showdown:

CPC Map countries comparison

Now, let's figure out how to read the results. The least expensive country will be marked in green, whereas the most expensive will be colored in a menacing red. In our scenario, we're looking for the top advertising price, so let's focus our attention on the red then, menacing as it is.

Reading the comparison results in CPC MapCan you guess which is the best region to go for in our scenario? Yup, it's Australia.

Going Deeper – Researching States & Regions

If your business goals demand it, you can go even deeper within the scope of one country and pick the most profitable region or state to aim for. This may seem like overkill at first, but being thorough can sometimes pay off. Here's how you narrow down your search to states or regions:

  1. Select the 'Regions' switch.
  2. Add up to 5 regions for comparison.
  3. When it comes to interpreting the results, it's the same trick as before – red goes faster (and is more expensive).

Comparing regions in CPC map

Picking an Industry/Niche

If you're an extremely versatile publisher or an all-round educated content creator, you can also pick the most profitable industry:

  1. Select the 'Industries' switch.
  2. Pick a country.
  3. Add up to 5 regions.

Using the industries comparison

Step 2. Getting Detailed Insights into Your Target Niche

Looking at charts and tables all day can be exhausting, so let's head back to the map itself. To do so, simply click on the Map tab, as shown in the example below:

Switching to the Map tab of the CPC Map

Taking a Bird’s-Eye View of the Market

The first thing you can do is pick a country and get a pretty detailed overview of the local CPC market:

  • Depending on their 'CPC density', different regions or states will have different colors. The more expensive a certain region is to advertise in, the darker it's colored;
  • Alternatively, you can get a country-wide overview of what's worth what in the local advertising department: from lowest and highest CPC values, to a more detailed run-down on top industries and keywords engaged in online advertising.

CPC Map overview screenshot

Researching Price vs Demand

Like we said in the intro, chasing after the most expensive industry or keyword is not necessarily the most profitable option to go with. After all, expensive stuff is no good for you as an ad publisher if there's little to no demand for it.

With the CPC Map, you can compare the Price vs Demand for both industries and keywords, and either nail the perfect balance or find epic industries and keywords that are both popular and expensive to advertise in:

PPC price vs demand functionality in CPC MapAs promised, apart from the industries, you can also compare the most expensive keywords against the most popular ones:

Keyword price vs demand comparison

Cool things to note here:

  • You can view the most popular and expensive keywords within the scope of a particular industry, country or even a region.
  • Same goes for PPC costs and PPC demand values: you can always take an overview of the market or get into very specific geo-based details.

History and Predictions

For better or worse, few things in online advertising last forever. Trends come and go, prices spike and drop. But you can be ahead of the curve with the final section of the CPC Map:

Average CPC and Volume chart

In this section, you can:

  1. See historical average CPC and Volume values for the selected industry in the selected country, region or state.
  2. Get a glimpse of the future with predicted Price and Demand value trends to avoid unpleasant surprises and plan your monetization campaign way ahead of your competition.

Workflow Recap

And that's pretty much it for this workflow. Let us do a quick recap of how you can use this newly acquired knolwedge to improve your online monetization effort:

Publisher – Maxing Out Your Profits

Even if it's not your primary source of revenue, every publisher wants to get the most out of their website or web-app's monetization potential. From AdSense to native ad formats, there's plenty of advertisers out there, and you need a reliable and actual map of the market to secure the best offer out there:

  • Accurate Pricing
    Lots of online publishers tend to undersell their advertising spaces. But knowing the average Cost-per-Click in a certain country, region or industry will give you a strong hand in business negotiations with advertisers. This is especially true if you're working with direct offers and not automated networks like AdSense.
  • Diversifying Your Monetization Campaign
    Whether you plan on launching a new website in your network or are just looking to diversify the content of an already established domain, it never hurts to power that move with some marketing insights. With CPC Map, you can easily choose the most profitable industry and audience in terms of monetization potential and gear your new content towards it.
  • Balancing the Price vs Demand Dilemma
    A  top-paying advertisement is only good as long as there are people clicking on it. Thus, impressive CPC doesn't necessarily mean a huge increase in profit. The most expensive keywords and industries won't generate you much revenue if there's a really tiny market for them. Some ‘CPC underdogs’, however, can make up in quantity what they lack in price quality. With the CPC Map, you can find the right balance between ad price and demand to maximize your profits as a publisher.

Content Creator – Picking the Best Industry and Audience for Your Content

Let's suppose you're starting a blog. Even if it's purely for the love of the craft, who's to say it can't be profitable? We certainly wouldn't. So naturally, you decide to monetize your content, but whatever intimidating decisions you have to make when starting out, you are now ready to make every call right:

  • Picking the Most Profitable Niche
    The measure of success for any content is whether or not it hits home with the topic, audience and demand. Naturally, picking the right niche and topical keywords should be paramount for you as a creator. Especially with monetization in mind, powering the most important step in your journey with reliable marketing data seems like an absolute 'must do'.
  • Choosing the Right Audience
    Whether it's Google AdSense or direct advertising, the potential return that you can expect from running ads in your blog depends on the audience as well as the industry. If your content is in English, you can gear it towards a specific country – like the US, for instance – to maximize your profits.
  • Price Discovery
    If you're new to the whole online advertising thing, it can be tough to put a price tag on your content. Are you missing out? Are you asking for too much? This is especially true for direct advertising.

And that does it! We sincerely hope you find the article helpful and have an absolute blast with our new CPC Map tool! The tool is in active development, and we're anxious to see your suggestions, use cases and ideas for new functionality! Please do not hesitate to share your thoughts by dropping us a line at cpc.map@semrush.com or by using in the feedback form below this article. Thank you for helping us make SEMrush better!

Workflows
Show more