Explorez le paysage concurrentiel de votre secteur

Analysez la croissance de la concurrence et des acteurs du marché

Comment cartographier et lire le paysage concurrentiel

Acteurs du changement

Volume de trafic faible + Taux de croissance plus élevéGame Changers
You

Si vous êtes un acteur du changement :

Examinez les stratégies de génération de trafic des leaders et essayez de les dépasser sur les plateformes où ils sont les moins actifs.

Competitors

Si vos concurrents sont des acteurs du changement :

Il peut s'agir d'entreprises bien connues qui se développent dans une nouvelle région ou de nouveaux venus sur le marché qui doivent leur croissance à une promotion payante et à des investissements récents.

Market

S'il y a beaucoup d'acteurs du changement sur le marché :

Il peut s'agir d'une niche nouvelle ou insatisfaite. La demande des consommateurs est en hausse ou, du moins, en cours.

Leaders

Volume de trafic élevé + Taux de croissance plus élevéLeaders
You

Si vous êtes un leader :

Continuez, mais assurez-vous que votre stratégie de génération de trafic est modulable et rentable. Surveillez les acteurs du changement. Voyez si les acteurs établis peuvent vous apprendre une ou deux tactiques.

Competitors

Si vos concurrents sont des leaders :

Vous pouvez apprendre quelques stratégies marketing. Étudiez leurs sources de trafic pour trouver les plateformes et les placements les plus performants.

Market

S'il y a plusieurs leaders sur le marché :

Cela semble prometteur si la demande n'est pas satisfaite. Avant d'entrer sur le marché, affinez votre offre pour la rendre la plus intéressante en termes de prix et de qualité.

Acteurs de niche

Niche PlayersVolume de trafic faible + Taux de croissance plus faible
You

Si vous êtes un acteur de niche :

Comparez le taux de croissance de votre trafic à celui de vos concurrents. Définissez les critères de référence et empruntez quelques idées marketing à des acteurs du changement qui se développent plus rapidement.

Competitors

Si vos concurrents sont des acteurs de niche :

Il peut s'agir de débutants ou d'entreprises plus solides qui viennent de commencer leur expansion dans la région que vous ciblez. Les entreprises autrefois populaires qui ont perdu leur position peuvent également se retrouver ici.

Market

S'il y a beaucoup d'acteurs de niche sur le marché :

Cela peut signifier une forte demande de la part des consommateurs. Toutefois, il faut analyser la situation au niveau de la dynamique avant de prendre la décision de pénétrer ce marché.

Acteurs établis

Established PlayersVolume de trafic élevé + Taux de croissance plus faible
You

Si vous êtes un acteur établi :

Votre position est assez stable grâce à une audience large. Néanmoins, ayez conscience des menaces que les leaders et les acteurs du changement font peser sur vous.

Competitors

Si vos concurrents sont des acteurs établis :

Faites des recherches sur leurs sources de trafic pour savoir comment ils ont pu obtenir une audience aussi importante. Essayez aussi de découvrir pourquoi ils ont cessé de se développer.

Market

S'il y a plusieurs acteurs établis sur le marché :

Il peut être difficile d'y entrer, car les budgets marketing sont difficilement accessibles. Une stratégie de commercialisation intelligente et bien réfléchie pourrait cependant être la solution.

Étudiez votre propre marché

Entrez un domaine valide