Base de connaissances
Les boîtes à outils Semrush
SEO
Backlink Audit
À propos des textes d’ancrage dans Backlink Audit

À propos des textes d’ancrage dans Backlink Audit

Backlink Audit explore les domaines à la recherche des backlinks dangereux qui peuvent nuire au SEO d’un site. Une des façons dont nous analysons le niveau de toxicité potentiel d’un backlink consiste à examiner le texte d’ancrage. Ce guide vous aidera à comprendre les différences entres les ancrages que nous identifions et pourquoi certains d’entre eux peuvent se révéler dangereux pour votre profil de backlinks et votre SEO.

Qu’est-ce qui peut rendre un texte d’ancrage dangereux ?

Le texte d’ancrage est le mot ou l’expression (généralement souligné) affiché dans un hyperlien. Autrefois, Google récompensait les sites Web si le texte d’ancrage de leurs backlinks correspondait aux mots clés pour lesquels ils essayaient de se classer.

Il n’a pas fallu longtemps pour que le « bourrage de texte d’ancrage », autrement dit la surcharge de mots clés dans les textes d’ancrage des backlinks, deviennent une stratégie de SEO trompeuse répandue. Aujourd’hui, Google considère le bourrage de textes d’ancrage comme un signe de manipulation.

Dans la plupart des cas, Google est capable d’ignorer ces types de liens indésirables. Cependant, dans des cas extrêmes, un grand nombre de liens trompeurs peuvent conduire à l’application d’une action manuelle sur votre site, aussi appelée pénalité Google.  Pour éviter ces pénalités, Semrush est capable d’identifier tout texte d’ancrage potentiellement dangereux dans votre profil de backlinks.

Que sont les « textes d’ancrage potentiellement dangereux » ?

Il existe deux catégories d’ancrages que Semrush classe comme potentiellement dangereux :

1. Ancrages money et
2. Ancrages composés.

Semrush utilise en tout sept catégories pour classer les ancrages. Vous les trouverez dans le menu déroulant sur l’interface de votre campagne.

À propos des textes d’ancrage dans Backlink Audit image 1

Ancrages money [potentiellement dangereux]

Ces liens utilisent un texte d’ancrage qui correspond exactement au mot clé pour lequel le site essaie de se classer dans la recherche organique. Par exemple, un lien vers meilleuresoffres.com utilisant MacBook Pro comme texte d’ancrage sera considéré comme un ancrage money, car meilleuresoffres.com se classe organiquement pour ce mot clé.

Les ancrages « Money » sont potentiellement dangereux puisqu’il s’agit d’une stratégie de manipulation courante dans le domaine du SEO.

N'hésitez pas à consulter cet article  sur notre blog pour savoir comment traiter les backlinks à ancrage « Money ».

Ancrages composés [potentiellement dangereux]

Ces liens utilisent des textes d’ancrage qui contiennent le nom de la marque et un autre mot ou expression. Par exemple, un lien vers meilleuresoffres.com avec le texte d’ancrage « Profitez de nos meilleures offres ici ! » est un ancrage composé.

Souvent, l’autre mot inclus dans un ancrage composé est un terme en rapport avec l’argent, ce qui rend ce type d’ancrage potentiellement dangereux lui aussi.

Ancrages avec marque

Ce sont des liens contenant votre nom de marque dans le texte d’ancrage. Quand vous configurez votre Backlink Audit, une des étapes consiste à entrer des variations de votre nom de marque. Avec ces informations, nous identifions combien vous avez de backlinks qui utilisent des ancrages avec marque. Par exemple, un lien pour meilleuresoffres.com avec le texte d’ancrage « Meilleures offres » est un ancrage de marque.

Si vous voyez des ancrages de marque étiquetés « autre », c’est probablement parce que vous n’avez pas précisé le nom de votre marque dans les paramètres de votre campagne. Vous pouvez configurer les différentes variantes orthographiques de votre marque en allant sur l’icône d’engrenage → Nom avec marque (Brand name).

À propos des textes d’ancrage dans Backlink Audit image 5

Après avoir cliqué sur cette option du menu, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 variations du nom de votre marque pour suivre les ancrages de marque.

À propos des textes d’ancrage dans Backlink Audit image 6

Ancrages organiques

Ces textes d’ancrage représentent les liens qui sont écrits naturellement. Les liens utilisant des mots comme « cliquez », « ici », « visitez », et « site web » sont tous considérés comme des textes d’ancrage organiques.

Ancrages nus

Les textes d’ancrage nus sont des liens qui utilisent l’URL complète comme texte d’ancrage. Une URL complète contient nécessairement un protocole (https, ftp, etc.) et un nom de domaine (meilleuresoffres.com). Si vous voyez un lien qui utilise un protocole comme « https://… » or « www… », il s’agit probablement d’un ancrage nu.

Par exemple, http://meillleuresoffres.com pointant vers meillleuresoffres.com est un ancrage nu, car c’est une URL complète (protocole + adresse de domaine) pour la page d’accueil du site.

Cependant, un lien comme meillleuresoffres.com ne sera pas considéré comme un ancrage nu, car il n’a pas de protocole.

Ancrages vides

Les ancrages vides signifient que le lien n’a pas de texte d’ancrage. Souvent il s’agit de liens d’image qui n’ont pas été accompagnés de texte d’ancrage.

Autres ancrages

Les liens dans cette catégorie ont des textes d’ancrage qui ne sont pas associés au nom de la marque du site ou à un mot clé pour lequel le site cherche à se classer. Ces ancrages sont généralement aléatoires et ne rentrent dans aucune autre catégorie que nous utilisons. Par exemple, un lien vers meilleuresoffres.com avec un mot aléatoire comme « boutiques » en tant que texte d’ancrage sera classé comme « Autre ».

other anchors

N’oubliez pas : un backlink suspect ne constitue pas à lui seul un danger pour votre SEO. Ces types de textes et liens d’ancrage ne posent problème que lorsqu’un site possède un nombre élevé de liens avec des ancrages « money » (ou d’autres signaux toxiques) dans son profil de backlinks. Avant de désavouer un lien, vous devez l’examiner de manière approfondie et être absolument certain qu’il n’apporte pas de trafic référent de qualité vers votre site.

Knowledge Base

About Anchor Texts in Backlink Audit Article

Backlink Audit crawls domains looking for any dangerous backlinks that could harm a site’s SEO. One way we analyze the potential toxic level of a backlink is by looking at the anchor text. This guide will help you understand the differences between the anchors we identify and why some of them can become a danger to your backlink profile and SEO.

What makes anchor text dangerous?

Anchor text is the word or phrase (usually in blue underlined text like this) displayed in a web hyperlink. A long time ago, Google would reward websites if the anchor texts in their backlinks matched the keywords they were trying to rank for.

It didn’t take long before “anchor text stuffing,” or overloading backlinks with anchor texts of your target keywords became a common black hat tactic. Fast forward to now, and Google sees anchor text stuffing as a sign of manipulation and will actually punish a website if it has too many of these suspicious links.

What are “potentially dangerous anchor texts?”

If you have a campaign already set up, you may have received an email notifying you of how many “potentially dangerous anchor texts” your site has.

About Anchor Texts in Backlink Audit image 1There are two categories of anchors that SEMrush classifies as potentially dangerous:

1. Money anchors and
2. Compound anchors.

There is a total of seven categories SEMrush uses to classify anchors. You can see them with the drop down in the interface of your campaign.

About Anchor Texts in Backlink Audit image 2

1. Money Anchors [Potentially dangerous]

These links use anchor texts that is exactly matching a keyword the website is trying to rank for in organic search.  For example, a link to bestbuy.com using MacBook Pro as an anchor text would be considered a money anchor, because bestbuy.com is ranking organically for that keyword.

About Anchor Texts in Backlink Audit image 3

Money anchors are potentially dangerous because they’re a common strategy in black hat SEO.

2. Compound Anchors [Potentially dangerous]

These links use anchor texts that contain the brand name and another word or phrase. For example, a link to bestbuy.com with the anchor text Check out Best Buy Deals here! is a compound anchor.

About Anchor Texts in Backlink Audit image 4Oftentimes the other word included in a compound anchor is a money term, making this type of anchor potentially dangerous as well.

3. Branded Anchors

These are links containing your brand name in the anchor text. When you configure your Backlink Audit, one of the steps is to enter the variations of your brand name. With this information, we identify how many of your backlinks use branded anchors. For example, a link to bestbuy.com with the anchor text “Best Buy” is a branded anchor.

About Anchor Texts in Backlink Audit image 5

If you ever see branded anchors labelled “other,” it’s likely because you didn’t specify your brand name in the settings of your campaign. You can configure the various spellings of your brand with the settings gear → brand name.

About Anchor Texts in Backlink Audit image 6

After clicking this menu option, you can add up to 10 variations of your brand name to track branded anchors for.

About Anchor Texts in Backlink Audit image 7

4. Organic Anchors

These anchor texts represent links that are written naturally. Links using words like "click," "here," "visit," and "website" are all considered organic anchor texts.

About Anchor Texts in Backlink Audit image 8

 

5. Naked Anchors

Naked anchor texts are links that use the complete URL as the anchor text. A complete URL needs protocol (https, ftp, etc,) and a domain name (bestbuy.com). If you see a link that uses protocol such as “https://…” or “www…” it’s likely a naked anchor.

For example, http://bestbuy.com pointing to bestbuy.com is a naked anchor because it’s a complete URL (protocol+domain address) for the website’s homepage.

However, a link that is simply bestbuy.com would not be considered a naked anchor, because it’s missing the protocol.

naked-anchor

6. Empty Anchors

Empty anchors simply mean that the link has no anchor text. Commonly, these are image links with no accompanying anchor text.

About Anchor Texts in Backlink Audit image 10

7. Other Anchors

Links in this category have anchor texts that are not related to the website’s brand name or a keyword the site is trying to rank for. The anchors are generally random and don’t fit in any of the other categories we use. For example, a link to bestbuy.com with a random word like “stores” as the anchor text would be classified as “other.”

About Anchor Texts in Backlink Audit image 11

 

Keep in mind: Having one suspicious backlink by itself is not a danger to your SEO. If there are only a few links to your site with money anchors, there’d no reason to try to get rid of them. The issue with these types of anchor texts and links occurs only when a website has a significantly high number of links with money anchors (or other toxic signals) in their backlink profile. When disavowing links, you should be fully certain that they are not bringing any valuable referral traffic to your site.