Base de connaissances
Les boîtes à outils Semrush
SEO
Suivi de position
Qu’est-ce que le pourcentage de visibilité ?

Qu’est-ce que le pourcentage de visibilité ?

La visibilité est une métrique qui indique la fréquence à laquelle les internautes trouvent votre site Web. Dans les campagnes de Suivi de Position, Semrush se sert de cette métrique, appelée « Pourcentage de visibilité », pour estimer la tendance de visibilité d’un site Web pour l’ensemble des mots clés cibles que vous suivez.

Le pourcentage de visibilité tient compte du taux de clics (CTR), un indicateur de la progression d’un site Web parmi les 100 premiers résultats de Google pour les mots clés cibles de votre campagne de Suivi de Position. Par ailleurs, si vous indiquez le nom de votre entreprise pour le pack local lorsque vous configurez l’outil, la métrique tiendra compte des 3 résultats en vedette dans le pack local de Google.

An example how Google 3-pack can change the Visibility metric.

Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre présence en ligne au niveau local, consultez cet article de blog.

La métrique Visibilité rend compte du degré de visibilité de votre domaine auprès des internautes lorsqu’ils recherchent les mots clés cibles de votre campagne. Plus le pourcentage est élevé, plus les internautes sont susceptibles de voir le domaine lorsqu’ils recherchent vos mots clés cibles.

Si la métrique affiche 100 %, cela signifie que le domaine, le sous-domaine ou l’URL suivie dans votre campahgne apparaît en première position pour tous les mots clés de votre projet. Si le pourcentage de visibilité diminue, c’est le signe que les pages du site Web ont chuté dans les classements de Google.

Prenons un exemple :

Supposons que 2 sites se classent dans le top 100 pour 2 mots clés. Le premier site occupe respectivement les positions 1 et 100, et le deuxième site se classe en 50e position pour les deux mots clés. Chaque site a donc une position moyenne de 50.

Cependant, étant donné que le premier site occupe la première position pour l’un des mots clés, sa visibilité est beaucoup plus élevée que celle du second site, même si la position moyenne des deux sites reste de 50.

Ainsi, comparer la visibilité des deux sites plutôt que leurs positions donne une image plus précise des performances de leurs mots clés.

Plus vous avez de visibilité, plus vous avez de chances d’attirer de nouveaux internautes sur votre site Web. Le pourcentage de visibilité dans Suivi de Position est donc une métrique pertinente pour mesurer les performances d’une campagne SEO ou PPC.

Volet Visibilité dans le rapport Vue d’ensemble de Suivi de position.

En savoir plus
En savoir plus

Your browser is out of date. The site might not be displayed correctly. Please update your browser.

What is Visibility %? Question

Visibility can be defined as a metric showing how often your website is found on the Internet. SEMrush has a metric called Visibility % seen in Position Tracking campaigns that we use to estimate a website’s trend of visibility for the set of target keywords currently being tracked in the campaign.

As the website’s ranking pages fall further from the top of Google's results, the Visibility % will decrease. If this number is at 100% it would mean that the domain, subdomain or URL being tracked is ranking in the 1st position for all of the keywords in the project.

Take this as an example:

Let’s say there are 2 sites ranked in the top 100 for 2 keywords. The positions of the keywords for the first site are at the 1 and 100 positions and the second site has both keywords at the 50th position. The average positions of each site would be 50.

However, the visibility of the first site would be much higher than the second site because it has the leading position for one of the keywords. At the same time, the average position for both remains at 50.

This is why comparing the visibility, as opposed to the position, for these two sites reflects a more accurate representation of their keyword state.

The more visibility you have, the more chances you have to bring new visitors to your website. Therefore, visibility % in Position Tracking is a good metric to use when measuring the success of an SEO or PPC campaign.

What is Visibility %? image 1