Votre navigateur est obsolète. Le site pourrait ne pas s'afficher correctement. Veuillez mettre votre navigateur à jour.

Connaissances

Supprimer vos backlinks indésirables

Manual

Lorsque vous tombez sur un backlink toxique, Google suggère de contacter le propriétaire du site et de lui demander de supprimer le lien avant d’utiliser l’outil Disavow. La liste Supprimer dans l’outil Backlink Audit vous permet de dresser une liste de liens pour lesquels vous voulez contacter manuellement les propriétaires de site et demander leur suppression.

Veuillez noter que le processus ne fonctionne que si vous avez une adresse e-mail pour contacter le domaine qui pointe vers vous. Si vous devez supprimer un backlink, mais que SEMrush ne parvient pas à identifier d’adresse e-mail pour le domaine, vous devrez utiliser la fonction Désaveu.

Connecter votre e-mail

Après avoir sélectionné tous les backlinks que vous souhaitez supprimer, vous pouvez paramétrer un compte Gmail ou Microsoft email afin d’envoyer des demandes de suppression en un clic seulement. Pour ajouter un compte e-mail personnel à votre Backlink Audit, cliquez sur le bouton « ajouter » à côté de Mailbox (Boîte e-mail).

Ajouter votre propre compte e-mail vous permettra aussi de suivre les e-mails envoyés à toutes les adresses e-mails associées à un propriétaire de domaine. Ainsi, vous prendrez toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que votre lien est bien supprimé de votre profil.

Il est également possible de suivre toutes vos réponses afin d’obtenir une vue d’ensemble complète de tous les backlinks qui ont été supprimés. Après avoir synchronisé votre compte personnel, vous pouvez envoyer vos e-mails directement à partir de l’outil. Pour commencer votre e-mail, sélectionnez le bouton « envoyer » tout à droite du backlink.

 

Après avoir cliqué sur le bouton bleu « envoyé » (send), vous serez dirigé vers un modèle d’e-mail. Il est fortement recommandé de créer des e-mails personnalisés pour chaque domaine au cours de votre processus de contact. Créer des e-mails personnalisés ciblant spécifiquement le propriétaire de domaine peut contribuer à accélérer le processus, car cela permet à votre e-mail de se démarquer des autres. N’hésitez pas à créer un objet d’e-mail différent pour attirer l’attention du propriétaire du domaine.

Surveiller les e-mails

Après avoir envoyé votre e-mail au propriétaire de domaine, l’étape suivante consiste à surveiller les progrès de votre e-mail. Cela peut être fait dans la colonne statut du rapport. Les statuts de votre e-mail sont divisés en 4 actions : l’e-mail a été envoyé (sent), ouvert (opened), lu (read) et on y a répondu (answered). Chaque étape du processus est représentée par une petite boule verte pour que vous puissiez facilement visualiser votre avancée pour tous vos e-mails. Si vous remarquez qu’un e-mail n’a pas été ouvert ou si l’on n’y a pas répondu, vous pouvez retourner à la fenêtre de l’e-mail et envoyer un e-mail de suivi pour essayer de faire bouger les choses.

Exporter votre liste

Enfin, vous pouvez exporter votre liste de backlinks supprimés à titre de référence. Vous avez aussi la possibilité de voir directement dans le rapport le backlink qui a été supprimé en cliquant sur le lien d’accès. Le lien d’accès vous indiquera que le lien est soit supprimé, soit non supprimé, soit partiellement supprimé, ou si aucune information n’est disponible, selon le statut. Toutefois, ce lien n’apparaîtra qu’une fois le backlink supprimé par le propriétaire du domaine lui-même.


Si vous ne pouvez pas supprimer des backlinks en contactant les propriétaires de site, utilisez la fonction Désavouer.

 

Flux de travail
En savoir plus

Knowledge Base

Removing Your Backlinks Manual

Google suggests that when you come across a toxic backlink, you should reach out to the owner of the site and ask them for a link removal before using the disavow tool. The Remove list in the Backlink Audit Tool allows you to build an outreach list of links that you want to manually reach out to and ask for removal.

Please note: This process only works if you have an email address to reach the domain that is linking to you. If you need to remove a backlink but SEMrush could not identify an email address for the domain, you need to use the Disavow function. 

Connecting Your Email

After selecting all the backlinks you want to remove, you will be able to set up a Gmail or Microsoft email account so that you are able to send your removal requests with one simple click. To integrate a personal email to your Backlink Audit, simply click the add button next to mailbox. 

Removing Your Backlinks image 1

Adding your own email will also let you send follow up emails to all the email addresses associated with a domain owner. This way you are taking all of the necessary steps to ensure that your link is removed from your profile.

You can also track all of your responses so that you are able to get a full comprehensive picture of all of the backlinks that have been removed. Once you sync your personal account you will be able to start sending out emails right from the tool. You can start your email by selecting the send button to the far right of the backlink.

Removing Your Backlinks image 2After clicking on the blue send button you will be prompted to a drafted up email template. It's highly recommended that you create custom emails for each domain in your outreach process. Creating customized emails targeted specifically to that domain owner can potentially help speed up the process as it will help your email stand out to the recipient. You can create a different subject line that will catch the domain owner’s eye. 

Monitoring Emails

After you send your email to the domain owner, the next step is monitoring your progress of the email. This is done in the status column of the report. The status of your email is broken down into 4 actions: the email was sent, opened, read and replied to. Each step of this process is represented by a green bubble so you know exactly how far along you are for all of your emails. Also if you notice an email has not been opened or replied to, you can go back into the email window and send a follow up email to try and move along the process.

Removing Your Backlinks image 3

Exporting Your List

Finally, you can export your list of removed backlinks for future reference. You can also view the backlink that was removed directly in the report by clicking on the access link. The access link will show that the link is either removed, not removed, partially removed or no information available depending  on the status. However this link will only appear once the backlink was removed by the domain owner themselves. 

If you cannot remove backlinks through outreach to a site owner, use the Disavow function.