Base de connaissances
Les boîtes à outils Semrush
SEO
On Page SEO Checker
Configuration de On Page SEO Checker

Configuration de On Page SEO Checker

L’assistant de configuration de On Page SEO Checker comprend trois étapes : saisir les pages de destination et les mots clés, sélectionner le user agent du robot d’exploration, et programmer une nouvelle collecte d’idées.

On Page SEO Checker peut également intégrer des données provenant d’Audit de site, de Google Analytics et de Google Search Console pour enrichir ses idées. En termes de limites, les utilisateurs du forfait Pro reçoivent 500 unités par mois, tandis que ceux du forfait Guru ou Business reçoivent respectivement 800 et 2 000 unités par mois.

1. Configurez vos pages de destination et vos mots clés cibles

Lieu cible
La première option qui apparaît lors de la configuration est la sélection de votre lieu cible. Le lieu cible peut être défini sur un pays, une région ou une ville. Une fois le lieu défini, choisissez si vous souhaitez cibler les résultats sur ordinateur ou sur mobile. Étant donné que vos concurrents sur la recherche peuvent varier entre ces deux types d’appareils, assurez-vous de choisir celui qui correspond à votre stratégie afin d’obtenir les meilleures idées. Dans le menu de sélection du lieu, vous pouvez également choisir la langue à cibler. Cela déterminera la langue des résultats Google que Semrush utilisera pour identifier vos concurrents et vous fournir des recommandations.

La première étape de configuration de On Page SEO Checker est la sélection d’un lieu cible. Cette option permet de sélectionner le pays, la région ou la ville cible, ainsi que la langue et le type d’appareil.

Après avoir configuré votre ciblage, vous pouvez choisir les pages de votre site pour lesquelles vous souhaitez recevoir des idées. Plusieurs options d’importation s’offrent à vous : automatique, manuelle, à partir d’un fichier, à partir de Google Search Console ou à partir de l’outil Recherche organique (le rapport Positions organique de Semrush).

Exemple de widget pour ajouter des pages. Les sources d’importation suivantes sont mises en évidence : automatique, manuelle, à partir d’un fichier, à partir de GSC et à partir de Recherche organique.

Importation automatique
L’importation automatique utilise les données du rapport Positions Organiques et d’une campagne Suivi de Position (s’ils sont configurés dans le même projet) pour suggérer des pages de votre site se classant entre la 11e et la 100e position dans les résultats de Google. Cette plage nous permet de suggérer des pages susceptibles d’apparaître sur la première page de résultats une fois leur SEO amélioré. Si vous ne souhaitez pas cibler certaines pages de destination ou certains mots clés, supprimez-les en cliquant sur la corbeille à droite de chaque ligne.

Importation manuelle
Cette option vous permet de choisir manuellement une page et les mots clés cibles correspondants. Saisissez simplement une page de destination et les mots clés que vous souhaitez cibler sur cette page. Gardez à l’esprit que l’outil ne permet pas de cibler le même mot clé pour plusieurs pages de destination afin d’éviter de mettre en compétition vos propres pages pour une même recherche.

Importation à partir d’un fichier
Cette option vous permet d’importer un fichier .csv contenant des pages de destination et des mots clés cibles. Suivez les instructions de la fenêtre de configuration : ajoutez vos mots clés dans la première colonne et vos pages de destination dans la deuxième colonne.

Google Search Console
L’intégration avec Google Search Console peut vous montrer les paires de mots clés et de pages de destination de votre site qui obtiennent le plus de clics. Après l’importation, des filtres supplémentaires non disponibles dans l’interface de Google Search Console seront proposés. Vous pouvez filtrer par différentes métriques comme les clics, les impressions, le CTR et la position de chaque page et mot clé. Vous pouvez également utiliser les filtres « contenant » ou « ne contenant pas » de mots clés pour rechercher des pages ciblant un sujet spécifique. Ces filtres peuvent être combinés pour évaluer vos données GSC plus en détail.  Ainsi, si une page se classe plus bas sur la première page de résultats, mais reçoit toujours quelques clics, vous pouvez l’identifier, l’ajouter à votre campagne et obtenir des idées pour l’optimiser.

Recherche organique
Cette dernière option vous permet d’importer des pages de destination et des mots clés de votre site directement depuis la base de données Recherche organique de Semrush. L’avantage de cette méthode est de pouvoir filtrer le rapport pour identifier des pages de destination ou des mots clés spécifiques. Les filtres avancés incluent la base de données, la plage de position de la page de destination, le volume de mots clés et les filtres « contenant » ou « ne contenant pas » pour les mots clés. Configurez la plage de position sur 11-20 pour identifier les pages qui se classent sur la deuxième page des résultats Google, sur 21-30 pour identifier les pages qui se classent sur la troisième page, et ainsi de suite. Vous pouvez également choisir combien de mots clés vous souhaitez cibler, mais plus vous en ajoutez, plus vous dépenserez d’unités de votre budget.

Remarque : les mots clés ajoutés à l’outil à partir de l’une des 5 options d’importation ci-dessus seront tous décomptés de vos unités. Ainsi, si vous ajoutez 50 mots clés avec l’importation automatique, 10 mots clés avec l’importation manuelle et 50 mots clés avec Recherche Organique, vous utiliserez 110 unités. Le nombre total d’unités nécessaire sera indiqué en bas de la fenêtre de configuration, juste au-dessus du bouton « Recueillir des idées ».

Après avoir importé vos mots clés et vos pages de destination, vous pouvez cliquer sur « Recueillir des idées » et commencer à utiliser l’outil. L’assistant de configuration propose deux étapes supplémentaires (paramètres du robot d’exploration et programmation de la collecte d’idées), mais elles sont facultatives lors de la première configuration de votre projet.

2. Sélectionnez un user agent pour l’exploration

Le user agent est utilisé pour scanner les pages Web de votre site et de ceux de vos concurrents afin de déterminer ce qui peut être amélioré. Certains sites Web peuvent bloquer le robot Semrush avec des règles dans leur fichier robots.txt. Dans ce cas, choisissez plutôt le user agent que nous appelons GoogleBot.

La plupart des sites Web ne bloquent pas le GoogleBot car ils en ont besoin pour être indexés. Cette option nous permettra donc d’explorer votre site et de vous fournir des idées. Si vous rencontrez toujours des problèmes, nous vous conseillons d’ajouter le robot que nous utilisons pour explorer votre site Web à la liste blanche.

3. Programmez une nouvelle collecte d’idées

Enfin, choisissez la fréquence de collecte des nouvelles idées. Les deux options disponibles sont « Hebdomadaire » ou « Jamais ». Si vous choisissez « Hebdomadaire », l’outil effectuera une nouvelle exploration tous les lundis. Vous pouvez également demander à recevoir un e-mail après chaque exploration programmée.

Une fois la configuration terminée, le nombre total d’idées trouvées pour améliorer le SEO de vos pages de destination s’affichera sur votre rapport Vue d’ensemble.

Intégrations

Les outils suivants peuvent être intégrés à On Page SEO Checker de Semrush pour obtenir des données plus précises et une analyse plus complète.  

Google Search Console

Comme mentionné précédemment, vous pouvez intégrer Google Search Console depuis l’assistant de configuration ou depuis l’onglet « Idées d’optimisation ». En associant votre compte Google Search Console, vous pourrez choisir les meilleures pages de votre site sur lesquelles travailler en tenant compte de la quantité de trafic et du nombre de clics réels.

Google Analytics

En associant votre compte Google Analytics à On Page SEO Checker, vous recevrez des idées pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web. Semrush basera ces idées sur le taux de rebond, le temps sur la page et le temps de chargement de la page tirés de votre compte Analytics.

Audit de site

Lancer un audit de site dans le même projet que votre campagne On Page SEO Checker vous permettra de générer des idées de SEO technique basées sur les problèmes trouvés lors de l’audit. Vous recevrez ainsi des idées utiles sur la suppression des doublons, l’ajout de liens internes manquants, l’utilisation appropriée des titres et balises meta, et bien plus.

En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus

EN

Configuring On Page SEO Checker Manual

There are three steps to the On Page SEO Checker setup wizard: Entering landing pages and keywords, choosing crawler user agent, and scheduling a re-collection of ideas.

On Page SEO Checker can also integrate data from Site Audit, Google Analytics and Google Search Console to inform some of its ideas. As far as limits go, PRO users get 500 monthly units, while GURU and BUSINESS accounts get 800 and 2,000 monthly units respectively.

1. Set up your landing pages and target keywords

Target Location
The first option you will notice when setting up is your target location. Target location can be set to a country, region, or city level. After setting the location, choose if you want to target either desktop or mobile phone results. Since your desktop and mobile search rivals may be different, make sure you choose the right device for your strategy in order to get the best ideas. In select countries, you can also change the language of your targeting. This determines the language of the Google results that SEMrush will use to find your rivals and give recommendations.

configuring-on-page-seo-checker

After setting your targeting, you can choose the pages on your site that you wish to receive ideas for. Your options are Auto Import, Manual Import, File Import, Google Search Console, or Organic Research (SEMrush Organic Positions Report).

configuration

Auto Import
The Auto Import function will source data from an Organic Positions report and a Position Tracking campaign (if you have one set up in the same project) to suggest pages on your website ranking between position 10 and position 100 in Google’s results. We use this range in order to suggest pages that have the potential to move up to the first page of results after SEO improvements have been implemented. If there are keywords and landing pages here that you do not want to target, remove them with the trash can icon at the end of the row.

Manual Import
This option allows you to manually enter a page and corresponding target keywords. Here you can enter a landing page and a number of target keywords that you want to target with the same page. Keep in mind that the tool will not allow you to target the same keyword with more than one landing page, since that could lead to your pages competing against each other for traffic from the same search.

File Import
This option allows you to upload a .csv file of landing pages and target keywords to the tool. Please follow the instructions listed in the setup window and format the first column with your keywords and second column with landing pages.

Google Search Console
Integrating with Google Search Console can show you the pairs of keywords and landing pages on your site that get the most amount of clicks. After importing, we give you added filters that Google Search Console does not offer in its interface. You can filter by metrics like clicks, impressions, CTR, and Position of each page and keyword. You can also filter by ‘containing’ or ‘not containing’ keywords to look for pages that target a specific topic. These filters can be combined so you can evaluate your GSC data on a deeper level.  So, if you have a page that ranks lower on the first page but still receives some clicks, you can identify it and add it to your campaign and get ideas to optimize it accordingly.

Organic Research
This last option gives you the ability to add landing pages and keywords from your site directly from SEMrush’s organic research database. The benefit of using this option is that you can filter the report to get specific landing pages or keywords. Advanced filters include database, landing page position range, keyword volume, and keyword containing or not-containing filters. Set position at 11-20 to find your pages that are on Google’s second page, position 21-30 to find pages on Google’s third page, and so on. You can also choose how many keywords you want to target here - but the more keywords you add, the more units it will require from your budget.

Please note: the keywords you add to the tool from any of the 5 input options above will combine to charge your limits. So if you add 50 keywords from Auto Import, 10 keywords from manual import, and 50 keywords from Organic Research, you will be using 110 of your units. The total number of units required will be noted at the bottom of the setup window directly above the “Collect ideas” button.

After importing your keywords and landing pages, you have the option to “Collect ideas” and start using the tool. There are two more steps in the setup wizard (Crawler settings and Scheduled re-collection of ideas), but they are both optional when first setting up your project.

2. Choosing crawler user agent

The user agent is used to scan the web pages on your and your rivals’ sites to determine what can be improved. Some websites may be blocking the SEMrush Bot with rules in their robots.txt. If this is the case, you would want to choose the user agent that we call GoogleBot.

Most websites don’t block the GoogleBot because they need it to crawl their website to be indexed, so this option will allow us to crawl your site and provide you with our ideas. If you still encounter issues, you should whitelist the bot we use to crawl your website.

3. Scheduling re-collection of ideas

Lastly, decide if you want to schedule the tool to re-collect ideas on a weekly basis or never. If you choose weekly basis, the tool will recrawl every Monday. You can also ask for an email update following each scheduled crawl.

After configuring, your Overview report will provide a total number of recommended ideas to improve your landing pages’ SEO.

Integrations

The following tools can be integrated with SEMrush’s On Page SEO Checker to provide more accurate data and a more comprehensive analysis than by using the tool alone.  

Google Search Console

As stated earlier, this can be connected in the setup wizard or from the Optimization Ideas tab. When you connect your Google Search Console account, you can choose the best pages to work on for your site considering actual traffic numbers and clicks.

Google Analytics

If you connect your Google Analytics account to On Page SEO Checker, you can receive ideas to improve your website’s user experience. SEMrush will base these ideas off of bounce rate, time on page, and page load time information taken from your Analytics account.

Site Audit

Running a Site Audit in the same project as your On Page SEO Checker campaign will help by generating Technical SEO ideas based on the issues found in the Audit. You’ll receive helpful ideas such as removing duplicate content, adding needed internal links, using proper <title> and <meta> tags, and more.

Trello

As you receive ideas to improve your landing pages, you can send an idea to Trello from the Optimization Ideas table. To add an idea to Trello, you need to expand an idea from the Optimization Ideas tab and use the green "Send to Trello" button. Doing so will allow you to manage a workflow in Trello as you prioritize and complete each recommended idea.

send-to-trello
 

Log in
Register

By clicking on "Create my account", you are agreeing to our Terms of Use.